Sites des associations jumelées au Centre Lafaurie :
 
   

Contact - plan d'accès

Centre Lafaurie Monbadon
Tel : 05 56 71 05 47
centrelafaurie@free.fr


Pédagogie au Centre Lafaurie-Monbadon

Notre corps est en permanence l’expression de ce que nous sommes. Il est l’instrument de toute notre vie de relation. La conscience que nous en avons (sensation immédiate, directe et intérieure) conditionne toutes nos activités, nos comportements, nos réactions, nos sensations. Notre corps est aussi notre enracinement dans la chaîne du vivant et dans les lois universelles.

Toutes les activités proposées par le Centre LAFAURIE ont pour fond commun le développement de cette conscience corporelle parce qu’elle donne de la valeur et du sens à toutes les formes d’expression. La prise de conscience de l’acte respiratoire en est le chemin. « Tout est contenu dans la reconquête de l’acte respiratoire. » disait H. Peerboom.

A partir de là chacun peut accéder à la conscience des moyens mis en jeu pour agir : le schéma corporel, les appuis, l’utilisation du squelette comme charpente intérieure, la conscience des jeux articulaires comme intelligence du geste juste et expressif, la musculature posturale et les chaînes musculaires avec la recherche du tonus juste, le sens du rythme, le rapport contraction/décontraction, la relation énergie/ espace/ temps etc.

Dans la mesure où l’on a pris le temps de se détendre et de calmer son activité mentale, la pratique et l’expérience nous ouvrent l’accès à la connaissance, à la création, à la poésie, à l’imaginaire.

Les ateliers de travail corporel, d’expression, de danse, de travail vocal permettent à chacun d’entrer dans cette pédagogie à sa mesure et à son rythme.