NOTRE HISTOIRE
________________________________________________________________________
OCTOBRE 1974
Un groupe de personnes intéressées par l'expression crée une association pour proposer des ateliers de travail et d'expression corporels. Ils s'installent rue Lafaurie-Monbadon : le Centre Lafaurie Monbadon est né.
Jacques Garros, psychomotricien D.E. formé par Hilde PEERBOOM, et Jean Masse, danseur D.E. et chorégraphe formé par Karin WAEHNER, sont embauchés comme animateurs.
Jusqu'en 1979, année de sa mort, Hilde PEERBOOM vient plusieurs fois à Bordeaux superviser l'orientation pédagogique et donner des stages et de 1980 à 1999, année de sa mort, Karin Waehner dirige chaque été un stage de danse.
La pédagogie est clairement orientée dès le début vers l'éveil à une sensibilité artistique donnant accès à la création et à l'expression.
Dans les années 80, les ateliers hebdomadaires rencontrent un franc succès : l'association compte alors jusqu'à 424 adhérents.
Très rapidement, les interventions des animateurs de l'association dépassent le cadre bordelais et s'étendent à toute la région Aquitaine.
Des stages d'été organisés à Castillon-de-Castets, attirent un grand nombre de danseurs dont certains ont joué un rôle important dans le développement de la danse contemporaine : Dominique Bagouet, Hervé Diasnas, Bernard Glandier, Bernardo Montet, Caroline Dudan, Olivier Gelpe, Marion Mortureux, David Liebard. D'autres danseurs reçoivent au sein de l'association une part importante de leur formation de base comme Bernadette Goureau, Emmanuel Grivet, Claude Magne, Josie Emerit, Anne Maurin, Patricia Borges-Henriques, Pierre-Michaël Faure, Sidi Graoui, Françoise Murcia, Olivier Rasal-Alué...
En 1998 après avoir quitté Bordeaux l'association s'installe à Castillon-de-Castets en sud Gironde dans un cadre rural propice au développement de ses activités.
L'association commence alors à proposer des stages de "travail vocal" avec la participation de François Bintner, pianiste compositeur et accompagnateur.
Pendant cette période les animateur sont appelés pour assurer des formations à Bordeaux à La Rochelle, à Poitiers, à Niort, à Châteauvallon et à Paris.
La pédagogie est clairement orientée dès le début vers l'éveil à une sensibilité artistique donnant accès à la création et à l'expression.
Dès 2003, les formations dans des structures à l'étranger se développent : au Liban à l'institut de psychomotricité de Beyrouth (jusqu'en 2009), au Maroc, en Grèce, en Espagne (2010). En 2006, en collaboration avec la compagnie Epiphane et Les Cahiers de l'Oiseau, association dédiée à la transmission de l'ouvre artistique et pédagogique de Karin Waehner, le Centre Lafaurie crée une Université d'été consacrée à la danse et au travail corporel, en lien avec le travail de la chorégraphe dont Jean Masse est l'héritier artistique. Un stage est organisé.
Après un stage donné à Meknès en 2007 le Centre Lafaurie soutient financièrement deux jeunes danseurs marocains de Marrakech .Ils ont été recrutés ensuite par l'école de PARTS à Bruxelles dont ils sont sortis diplômés après 4 ans d'études.
En 2008, Jacques Garros intervient dans la formation des éducateurs des enfants des rues à Tanger. Il y retourne plusieurs fois et depuis lors le Centre Lafaurie continue son soutien à la Coopérative artistique "Mémoire d'avenir" dirigée par Eric Valentin et Abdelghani Bouzian.
Cette même année, la Compagnie Epiphane organise la transmission du solo de Karin Waehner "L'Oiseau qui n'existe pas", de Barbara Falco sa dernière interprète, à trois danseurs : Patricia Borges-Henriques, Marianthi Psomataki et Sidi Graoui et trois anciennes interprètes de ce solo sont réunies à cette occasion et pour intervenir lors de l'Université d'été : Jacqueline Toï, Christine Brunel et Barbara Falco.
A partir de 2009, le Centre Lafaurie est sollicité en Aquitaine par des organismes de formation en danse et par le Conservatoire de musique et de danse de la Roche sur Yon.
Pendant l'été, la quatrième Université d'été se consacre à la pièce de Karin Waehner "Les Marches". Trois anciens danseurs du Ballet Karin Waehner y participent : Michèle Mengual, Edith Liénard et Bruno Genty. Ils dansent deux extraits reconstitués de la pièce. Elena Bertuzzi, notatrice, initie les participants à la technique de notation Laban.
En 2012, Françoise Dupuy nous fait l'honneur et le plaisir de venir diriger l'Université d'été de danse. Ce fut un grand moment de partage.
2000, UN NOUVEL ÉLAN...
2014, 40 ANS !
Il est impossible de répertorier tous les psychomotriciens, les professeurs de danse, de musique, les artistes, les animateurs, les éducateurs, les enseignants, les soignants et tous les parents qui ont intégré dans leur pédagogie ce qu'ils ont reçu dans l'association.
Avec le titre "La vie devant nous" et sous la présidence de Bernardo Montet se sont déroulées en octobre 2014 les manifestations des 40 ans d'activité : conférences, débats, master-classes de danse, soirées artistiques, exposition ont marqué une semaine de rencontres et de retrouvailles chaleureuses. Il faut faire une mention spéciale pour la soirée de danse pendant laquelle par une improvisation collective proposée par Bernardo Montet, 20 danseurs et musiciens ont manifesté comment une sensibilité commune permet de maintenir un lien fort malgré des trajectoires très différentes.
Depuis ce 40ème anniversaire l'Association continue ses activités avec une participation qui ne ralentit pas.
En 2016, Elodie Laurière qui est enseignante diplômée de danse contemporaine a ouvert des ateliers de danse pour les enfants puis sous forme mensuelle pour les adultes. S'ajoute cette année un atelier pour les enfants, auquel les parents participent. Elodie est maintenant salariée de l'Association.
Cette année scolaire est la 44ème année d'activité du Centre Lafaurie !
2018 - 2019