NOS INTERVENANTS

________________________________________________________________________

 

 

 

Id jean masse

 

Jean MASSE

Danseur-chorégraphe - diplômé d’état, expert national «danse à l’école». Disciple de Karin Waehner, il développe sur la région Aquitaine en collaboration avec Jacques Garros une action de formation et d’enseignement ouverte aux amateurs et aux professionnels. Il se forme au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984. L’acte créateur se fonde sur la nécessité intérieure d’explorer le mouvement et de partager cette recherche. Le travail développé avec les danseurs au sein de la Compagnie EPIPHANE est le résultat d’un choix réciproque.

 

 

Jacques GARROS

Après des études de philosophie et théologie, suit la formation de psychomotricien à l’Institut des Pyrénnées Atlantiques (Pau) où il obtient son diplôme. De 1969 à 1979, élève en Travail Corporel de Hilde PEERBOOM, il commence à animer dès 1970 sur Bordeaux. En association avec Jean MASSE, il développe ensuite cette activité au Centre LAFAURIE depuis octobre 1974. Il se forme également au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984 pour développer des stages autour de la voix et de l'expression vocale (chant, théâtre). Il a participé à plusieurs ouvrages sur la psychomotricité et est l'auteur de Corporellement volumes 1 et 2, Cépaduès-Editions de Midi, 2017. Il intervient auprès des professeurs du Conservatoire de La Roche sur Yon, auprès de danseurs (Meknès - Cie Arabesque, 2017) et de psychomotriciens.

 

 

 

 

Jacques 2

 

 

Ludovic POTIE

Musicien, pianiste, titulaire du CA de directeur d’établissement d’enseignement artistique. A fait des études de musicologie, de direction de chœur et de direction d’orchestre. Lorsqu’il était directeur du conservatoire de la Roche-sur-Yon, il a proposé aux étudiants et aux enseignants la pratique de la pédagogie d’expression enseignée par le Centre Lafaurie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site sidi square

 

Sidi GRAOUI

Sidi Graoui est diplômé d’état de professeur de Danse Contemporaine au Centre National de la Danse (CND) à Paris. Son travail de transmission s’appuie sur la pédagogie de conscience corporelle acquise auprès de Jacques Garros (psychomotricien) et de Jean Masse (danseur et chorégraphe). De leur enseignement il retient la relation à la fois consciente et sensible de son corps propre et la volonté de rendre les personnes autonomes dans l’apprentissage.

En s’appuyant sur la connaissance anatomique du corps humain, il s’agit d’aborder la danse par la conscience du mouvement. Ce travail sollicite l’intelligence des jeux articulaires, la maitrise du tonus musculaire et le respect des lois organiques qui sous-tendent notre structure corporelle. Cela nécessite rigueur et précision dans les gestes.

Par son approche de la danse contemporaine il développe un travail sur l’improvisation et l’écriture « automatique » du mouvement.

Sidi Graoui débute le tango argentin en 2011 et a séjourné plusieurs mois par an en Argentine pour approfondir sa connaissance du tango et pour créer des spectacles autour de cette danse.

En quelques dates :

  • 1996 : Diplôme d’Études chorégraphiques à l’École Nationale de Danse et de Musique de La Rochelle
  • 1998 : Formation professionnelle au Centre Chorégraphique National (CCN) de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier
  • de 1998 à 2006 : danseur au Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence
  • de 2005 à 2017 : directeur artistique de la compagnie de danse Air Food Company
  • depuis 2017 : enseigne à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP)de Vichy.

 

Véronique PETETIN

Passionnée de littérature et d'écriture depuis toujours, elle tombe dans la marmite du Travail et de l'expression corporels avec Jacques Garros et Jean Masse à 18 ans et en tire le projet de mener des ateliers d'écriture. Elle suit alors une formation dans ce domaine auprès d'Élisabeth Bing à Paris, ainsi qu'une formation à l'animation au centre Lafaurie Monbadon, où elle donne en 1984 son premier atelier d'écriture. Depuis, après avoir soutenu un Doctorat sur Roland Barthes, elle parcourt le monde pour faire écrire tous ceux qui le désirent, dans les rues, dans les universités, dans les compagnies de théâtre. Fixée (temporairement ?) à Dakar en Afrique où elle collabore avec le mouvement Hip Hop, elle publie un récit en 2016 « Renaître au monde ». Écrire est un geste créateur, souverain, qui, s'enracinant dans notre sensibilité, nous ouvre au monde et nous relie les uns aux autres.

 

 

 

 

 

Solo paola photo lennart eriksson

 

Paola PICCOLO

Danseuse interprète auprès de nombreux chorégraphes, elle a su lier son art à une recherche l’amenant à créer ses propres pièces et à développer une activité pédagogique. Elle a suivi, dans les années 80, l’enseignement de Trudy Kressel et dansée pour elle. Françoise et Dominique Dupuy, pionniers de la Danse Contemporaine lui ont écrit des soli et transmis des pièces de leurs répertoires.

En France, elle danse avec divers chorégraphes comme Jackie Taffanel, Martin Kravitz, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Sidonie Rochon, Philippe Ducou. En Suède elle participe à toutes les créations de Lena Josefsson, compagnie Raande-Vo (1993/2020), et assiste des metteurs en scène pour le travail sur le mouvement et l'écriture chorégraphique (Catherine Toussaint, Sandrine Roche).

Italienne de Padova, elle a suivi des études de lettres et de philosophie, a le diplôme de professeur en Danse depuis 1992, a obtenu l’agrément ministériel pour l'enseignement de la Danse à l’École. Elle crée ses propres soli dont « Elle » , « Vertige »,  « Strates » , « Le temps d’une chanson ».

Crédit photo : Lennart Eriksson