Sites des associations jumelées au Centre Lafaurie :
 
   
 

Contact - plan d'accès

Centre Lafaurie Monbadon
Tel : 05 56 71 05 47
centrelafaurie@free.fr


 
 
Les animateurs










Jean MASSE

Danseur-chorégraphe - diplômé d’état, expert national «danse à l’école». Disciple de Karin Waehner, il développe sur la région Aquitaine en collaboration avec Jacques Garros une action de formation et d’enseignement ouverte aux amateurs et aux professionnels. Il se forme au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984. L’acte créateur se fonde sur la nécessité intérieure d’explorer le mouvement et de partager cette recherche. Le travail développé avec les danseurs au sein de la Compagnie EPIPHANE est le résultat d’un choix réciproque.


Jacques GARROS

Après des études de philosophie et théologie, suit la formation de psychomotricien à l’Institut des Pyrénnées Atlantiques (Pau) où il obtient son diplôme. De 1969 à 1979, élève en Travail Corporel de Hilde PEERBOOM, il commence à animer dès 1970 sur Bordeaux. En association avec Jean MASSE, il développe ensuite cette activité au Centre LAFAURIE depuis octobre 1974. Il se forme également au Roy Art Theatre entre 1981 et 1984 pour développer des stages autour de la voix et de l'expression vocale (chant, théâtre). Il a participé à plusieurs ouvrages sur la psychomotricité et est l'auteur de Corporellement volumes 1 et 2, Cépaduès-Editions de Midi, 2017. Il intervient auprès des professeurs du Conservatoire de La Roche sur Yon, auprès de danseurs (Meknès - Cie Arabesque, 2017) et de psychomotriciens.


François BINTNER

Musicien - Enseignant auprès des musiciens et des danseurs dans la mouvance de Maurice Martenot, il développe parallèlement un travail de création musicale et de composition intégrant tous les styles de façon très éclectique et il fait sonner des univers très diversifiés. « Vivre la musique à travers ce que nous sommes et ce que nous sentons, être des émerveillés pour devenir des émerveilleurs. »


Elodie LAURIERE

Danseuse, enseignante en danse contemporaine.
Elodie a rencontré la danse contemporaine autant en pratique qu'en théorie au lycée. Elle s'est formée plus techniquement à cette pratique au Junior Ballet d'Aquitaine à Bordeaux, a passé son Diplôme d'Etat pour l'enseigner, puis a continué sa formation d'interprète en Autriche, à l'université Anton Bruckner. Toutes les personnes influentes de son apprentissage (Bruno Genty en Autriche, Claude Magne en France) venaient de la même lignée et du même héritage, celui de la danse impressionniste allemande de Mary Wigman et avaient été formés par Jean Masse. Après un travail de création sur la période de Monté Verita "Monte Verità-Raumdeutungen" qui s'est déroulé à Stuttgart avec la chorégraphe Juliette Villemin en 2014, Elodie choisit de s'installer auprès du chorégraphe Jean Masse, danseur de Karin Weahner (elle-même élève de Mary Wigman) et fondateur de la compagnie Epiphane. Elodie intègre cette compagnie de danse contemporaine comme danseuse en 2016 pour la création Rivages de pierre en 2016 et reprend Impératrice en 2017. Elle mène en parallèle des actions de transmission du mouvement auprès des adultes (associations) et des enfants dans des écoles de danse en Lot-et-Garonne et en Sud-Gironde. Elle intègre le Centre Lafaurie en septembre 2017 pour y animer des ateliers hebdomadaires enfants et des ateliers mensuels adulte.


Marianthi PSOMATAKI

Danseuse, enseignante en danse contemporaine.
Après des études universitaires en éducation physique en Grèce, elle continue ses études en danse en France où elle obtient le diplôme d'Etat et par la suite un DEA à Paris 8 en Esthétiques, Technologies et Création Artistiques. Elle rencontre Karin Waehner à la Schola Cantorum en 1993 et elle la suit jusqu'à la fin de sa vie. C'est par elle qu'elle rencontre Jean Masse et Jacques Garros au Centre Lafaurie Monbadon en 1994. Ces trois personnes marquent sa pédagogie et sa recherche créative et se retrouvent dans son enseignement auprès d'amateurs et de professionnels de la danse, d'acteurs en formation dans des institutions universitaires, écoles de théâtre et de danse en Grèce. Elle continue la recherche sur le mouvement dansant en reliant la nature, la vie et l'homme lui-même. Elle réalise des créations de danse-théâtre et collabore avec différentes compagnies de théâtre en Grèce et en Italie.

Véronique PETETIN

Passionnée de littérature et d'écriture depuis toujours, elle tombe dans la marmite du Travail et de l'expression corporels avec Jacques Garros et Jean Masse à 18 ans et en tire le projet de mener des ateliers d'écriture. Elle suit alors une formation dans ce domaine auprès d'Élisabeth Bing à Paris, ainsi qu'une formation à l'animation au centre Lafaurie Monbadon, où elle donne en 1984 son premier atelier d'écriture. Depuis, après avoir soutenu un Doctorat sur Roland Barthes, elle parcourt le monde pour faire écrire tous ceux qui le désirent, dans les rues, dans les universités, dans les compagnies de théâtre. Fixée (temporairement ?) à Dakar en Afrique où elle collabore avec le mouvement Hip Hop, elle publie un récit en 2016 « Renaître au monde ». Écrire est un geste créateur, souverain, qui, s'enracinant dans notre sensibilité, nous ouvre au monde et nous relie les uns aux autres.